top of page
Bilan Cuba

Bilan de 17 jours à Cuba

Notre séjour à Cuba fut un peu particulier. C’était le début de notre voyage, mais aussi le début des vacances pour Flavia qui avait travaillé quasi jusqu'au départ et dont les derniers mois n'avaient pas été très joyeux, compte tenu du retournement de situation de dernière minute concernant son congé sans solde. Nous avions donc décidé d'y aller tranquillement, plus en mode vacances afin de lui laisser le temps de recharger ses batteries !
Nous sommes donc restées plus longtemps que prévu dans chaque lieu, et nous en avons zappé certains car nous n’avions pas envie de courir.

Notre arrivée à Cardenas nous a emballées, mais nous avons vite déchanté dans les villes plus touristiques.

P1010529.JPG
20190721_085451.jpg

Trinidad est une ville magnifique, il n’y a rien à redire de ce côté. Mais une partie de son charme disparaît déjà à mesure que les vieilles voitures et les carrioles à chevaux sont remplacées par des voitures modernes… Le gros point négatif de cette ville, ce sont les gens. Nous avons trouvé la grande majorité des personnes croisées fausses, uniquement intéressées pas l'argent et limite méprisantes une fois qu'elles comprenaient que nous ne céderions pas ou dès qu'elles nous avaient soutiré ce qu'elles voulaient. Nous leur avons même trouvé un petit côté indien: impossible de faire confiance à quiconque ! Dans l'ensemble, que ce soit les environs de Trinidad ou de Cardenas, les paysages n'avaient rien d'extraordinaire. En tout cas rien qui justifie des milliers de kilomètres de vol.

A Viñales, c’était un peu mieux quant au paysage, mais niveau contact avec les gens c'était à peine différent qu’à Trinidad


Peut être n'avons-nous pas eu de chance dans nos rencontres ? Je reste sceptique, car c'est vraiment un ressenti général dans ces deux villes….

P1010672.JPG
P1010763.JPG

A notre grande surprise, c'est La Havane qui nous a réconciliées avec Cuba juste avant de partir ! La famille où nous nous trouvions était simplement adorable ! Nous avons trouvé le quartier de Habana Vieja extrêmement agréable et conservant un côté très authentique en périphérie du centre historique. Et nous ne nous y sommes jamais senties en insécurité, même lorsque nous nous sommes perdues un soir dans des ruelles plus sombres et moins fréquentées…

Nous avons aimé :

 

- L'authenticité de Cardenas et l'accueil de nos hôtes à Casa Blanquita


- Les jolies rues de Trinidad parsemées d'anciennes voitures, playa Ancón

 

- Le paysage de Mogotes de Viñales

 

- Le quartier Habana Vieja, notre adorable casa particular (hostal Irma y Roly), les pizzas de «  Mundo pizza »

 

- Le rhum cubain, décliné en arc-en-ciel de cocktails différents

 

- Les très pratiques bus « hop on - hop off »

Nous avons moins aimé :


- La nourriture cubaine, chère et fade.

 

- L'impossibilité de se faire un repas moins cher en allant se fournir au magasin (peu de magasin et rien dans les rayons qui pourrait servir d'en-cas)

 

- Les prix parfaitement exagérés de tout

 

- Le fait qu'il y ait 2 monnaies, celle pour les touristes et l’autre…

 

- Les mensonges, arnaques, la mauvaise foi et l'attitude faux-cul de leurs auteurs

 

- Le côté vénal et méprisant de beaucoup de cubains croisés, particulièrement à Trinidad et Viñales

 

- L’impossibilité de faire confiance à la majorité des gens, la difficulté d'avoir des échanges désintéressés avec les locaux.

 

- L'impression d’être un $ sur pattes

 

- La chaleur infernale et humide du mois de juillet.

bottom of page