Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

Cusco et la vallée sacrée
Cusco
Nous débarquons à Cuzco après 16h de bus et nous nous mettons à la recherche d'un logement. En effet, étant donné que nous sommes en basse saison, nous avons décidé ce coup-ci de ne pas réserver et de voir sur place. On espère ainsi pouvoir négocier les prix assez élevés de cette ville. Mais on n'a pas super bien dormi dans le bus, entre les vomissements des voisins et la clim qui n'a que 2 positions : polaire ou tropicale… Du coup, notre motivation manque de consistance et on n’a pas envie de passer des heures à chercher. On rentre dans une ou deux auberges dont le rapport qualité prix est juste à pleurer, avant de tomber sur une petite guesthouse familiale au prix absolument imbattable… bon la chambre ne paie pas de mine, le reste non plus d'ailleurs, mais c'est relativement propre. On décide de rester une nuit, et une fois nos sacs posés on file chercher autre chose pour la suite de notre séjour. Et à peine 5 bâtiments plus bas, on trouve notre bonheur. On arrive même à négocier le prix pour qu'il ne dépasse pas le budget maximum que nous nous étions fixé. On se réjouit d’être demain car la nuit dans notre chambre glauque ne nous ravit pas ! Mais ça nous fera quelques économies non superflues après l'explosion du budget dû au vol à Nazca ! Sans compter le Machu Picchu qui nous attend d'ici quelques jours !
Nous passons le reste de la journée à flâner dans le joli centre ville et à faire le tour des agences pour avoir une idée des prix pratiqués. Étonnamment, il est ici parfois bien plus intéressant de prendre un pack dans une agence que de se débrouiller par soi-même… Cela fait, un souper et au lit dans notre suuuuper chambre !
Après une nuit pas si mauvaise, nous débarquons à 9h dans notre nouvel hôtel. Après avoir posé nos sac et réservé le pack qu’il propose pour le Machu Picchu pour le lendemain, nous filons déjeuner.
Le reste de la journée, nous découvrons le marché, les magasins de souvenirs et faisons le tour des salons de tatouage…







Machu Picchu
Nous nous levons aux aurores pour attendre le minibus qui doit nous emmener à Hydroelectrica d'où nous rejoindrons le village d'Aguas Caliente, au pied du Machu Picchu. Le trajet est des plus inconfortables, sans compter que je traine un sale mal de tête depuis déjà quelques jours. Après 7h de route nous arrivons enfin à Hydroelectrica où un repas sommaire nous attend. Nous ne tardons pas à nous mettre en route, non sans avoir difficilement arraché à notre chauffeur l'endroit où un autre guide doit nous attendre pour nous emmener à notre hôtel – sans certitude car tout est vague ici - Niveau organisation, moi je dis 0 !!!!
Après 2 h 30 de marche qui bien que facile et jolie nous épuise, nous arrivons à Aguas Caliente.



Nous trouvons facilement la place où théoriquement quelqu'un doit nous attendre entre 17 et 17 h 30… Il est 17 h 30, il n'y a pas l'air d'avoir quelqu'un qui nous attend, par contre il y a d'autres personnes qui, comme nous, semblent attendre un guide… On s'assied et on se met aussi à attendre. Assez rapidement des guides arrivent au compte-gouttes et égrènent un chapelet de noms. On se rapproche et on écoute… mais non, à chaque fois le mien n'est pas dans la liste… jusqu’à ce que Flavia aille quasi arracher les fiches de noms des mains des différents guides pour finalement trouver le mien sur une d'elles… Vu comme le guide le prononce, il y avait peu de chance qu'on le reconnaisse !!! Dorénavant on mettra le nom de Flavia sur la réservation !
Le guide finit par nous dispatcher dans différents hôtels et nous sommes agréablement surprises par la chambre pas trop désagréable qui nous attend ! Et avec une douche chaude s'il vous plaît !!!!
Vers 19h nous retrouvons le guide au point de rendez-vous pour aller souper et bénéficier des dernières infos pour la visite du lendemain. Infos très claires et complètes (les seules qu'on aura eues de cet ordre du début à la fin !). Nous terminons la soirée par une petite balade digestive avant de regagner nos pénates.



Les entrées au Machu Picchu étant limitées par jour et par heure, notre heure de rentrée sur le site est précise ! 10h du mat'. C'est sympa, car ça nous laisse le temps de flâner le matin à Aguas Caliente. Mais moins sympa car il y aura plus de monde sur le site et nous aurons moins de temps pour visiter aussi car nous devons absolument être à 16h à Hydroelectrica pour le retour. Mais bon étant donné que nous avons réservé à la dernière minute, nous n'avons pas vraiment eu le choix. Nous décidons de « faire nos moules » et de monter en bus jusqu'au site. On redescendra ensuite à pieds ! (Choix qu'on ne regrettera pas, la montée doit être vraiment pénible au vu de la descente !). Nous voilà donc dans la file pour le bus, 2h à l’avance comme préconisé par le guide. Mais on se fait remballer, on ne peut venir que 1 h à l’avance ! Sauf que quand nous nous repointons une demi-heure plus tard, il y a déjà une file de malade pour les entrées de 10h ! !! Grrrrr ! Après 1 grosse heure d’attente, notre file commence à avancer et nous voici dans le bus !
Là au-dessus, tout roule, jusqu’à ce qu'arrive le guide pour la visite… la visite est en espagnol… pourtant on nous a assuré à plusieurs reprises que nous aurions un guide parlant anglais ! Mais qu’à cela ne tienne, ça nous arrange un peu (on n’aime pas visiter avec les guides car on a remarqué qu’à chaque fois, on ne voit pas tout le site, seulement ce que le guide veut nous faire voir, et nous, on a envie de tout voir !!!!) Du coup, on fausse compagnie au groupe non sans avoir eu les recommandations du guide : quitter max à 13h pour être à Hydroelectrica à 16h pour le bus !
Nous apprécions beaucoup la visite de ce site exceptionnel, surtout la visite de l’extérieur, car une fois dans les ruines proprement dites la foule est telle que nous n'apprécions pas autant…









Nous commençons notre descente avec une petite avance puisque nous démarrons vers 12h45, après avoir fait une pause pique-nique sur les premières marches du sentier. Ensuite, ce sont 6800 marches qui nous attendent (en descente, heureusement !!!) Puis 12 km le long de la voie ferrée pour rejoindre Hydroelectrica. La balade le long du chemin de fer est agréable et jolie, on aurait envie de flâner un peu plus si nous ne nous faisions pas voracement attaquées par des mouches de sable à chaque fois que nous restons statiques ! Nous arrivons au point de rendez-vous avec 20 bonnes minutes d'avance et là, nous n’avons même pas le temps d'arriver qu'un minivan vient à notre rencontre. Le chauffeur baragouine un truc qui ressemble vaguement à mon nom… il s’avère que c'est le minivan de 15h qui nous attendait ! Apparemment nous étions inscrites sur sa fiche. Je lui explique que non, avec des entrées à 10h il aurait été impossible d’être là à 15 heures, et que chaque personne avant lui nous a dit 16h, mais apparemment il n'y a pas de van à 16h. Si nous voulons un van à 16 h, il faut prendre un collectivo payant. Sinon, nous pouvons aussi partir tout de suite avec eux. En gros, nous n'avons pas le choix. Rien à boire, rien à manger, et pas de pipi autorisé, nous voilà reparties pour 7h de route hyper inconfortable ! Et de nouveau ce sale mal de tête qui refait des siennes. Moi je dis bravo pour l’organisation de ce tour et à refaire, c'est par moi-même que je le ferai, tant pis si c’est plus cher et plus compliqué !




De retour à Cusco, nous nous octroyons une bonne nuit et une petite grasse mat' avant de rejoindre notre rendez vous de 11h…

Nous terminons la journée en nous baladant dans le centre et organisons notre visite du lendemain à Palccoyo, la montagne colorée. Mais l'autre ! Celle où il n'y a pas 1500 personnes qui se bousculent par jour ! Grâce à des infos péchées sur un site d’autres voyageurs, nous avons le numéro d’un taxi qui ne demande pas très cher pour l'excursion (à trois, ça revient même carrément moins cher qu'avec un tour). La réceptionniste de l’hôtel téléphone pour nous et rendez-vous est pris pour le lendemain !