Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

Rapa Nui
- Suite -
Nous profitons des deux jours suivants pour nous balader dans les environs, retournons à Ahu Tahai, faisons les petits marchés « artisanaux » et aussi profitons simplement, un bon livre à la main. Et puis bonne surprise le sac de Flavia arrive enfin le samedi ! Après être parti en reconnaissance à Tahiti, Auckland et retourné à Santiago avant d’enfin nous revenir…






Le dimanche, mon tendon n'étant pas au mieux de sa forme, nous décidons de relouer une voiture. Nous voulions faire la dernière partie de l'île à pied, mais il est nécessaire que j'économise mon tendon si je veux avoir une chance de randonner un peu en Nouvelle-Zélande. Et puis, au vu de la chaleur, bien nous en pris ! Sans une once d'ombre sur le sentier, ça aurait été infernal !
Cette fois-ci, on a délaissé la mini-voiture pour une petite 4x4 plus adaptée aux pistes de ce côté de l'île.

Nous commençons par nous arrêter au solitaire Hanga Kio'e, situé à la sortie de Hanga Roa.
Ensuite nous suivons la piste jusqu'au début du sentier menant aux grottes d'Ana Kakenga et Ana Te Pora, deux grottes ayant servi de refuge aux habitants durant la guerre des clans.







Bien que les températures soient un peu chaudes, la balade est agréable car nous longeons les falaises de cette côte la plus sauvage de l’île.


Après un bref arrêt pour dîner à l'hostel, nous allons découvrir Ahu Akivi, un ahu de 7 Moaï restaurés et situés au centre de l'île.

C'est ainsi que nous découvrons Hanga Tetenga, un Moaï probablement en cours de transport depuis Rano Raraku et abandonné en chemin, à quelques kilomètres de la carrière ; ainsi que quelques autres Ahus dont les Moaï sont tombés. Malheureusement nous ne pouvons retourner à Rano Raraku (snif) mais nous ne résistons pas à nous arrêter pour méditer quelque peu devant Ahu Tongariki.


Ensuite, après un bref retour à l'hostel pour le souper, nous reprenons la voiture pour tenter un autre coucher de soleil à Ahu Tahai. Pas de pot, ce n'est toujours pas exceptionnel, mais les Moaï eux le sont, alors…. Nous en profitons pour aller rendre une petite visite à notre nouvelle découverte de ce matin Hanga Kio'e pas trop mal placée non plus pour le coucher du soleil et beaucoup moins fréquentée !


Ensuite, nous repartons sur les routes connues que nous parcourons attentivement afin de repérer tous les petits sites de moindre importance non référencés dans les guides ou sur les cartes touristiques.




Le lendemain matin on profite de nos dernières heures de location de la voiture pour retourner à Ahu Tongariki assister au lever du soleil qui s'avérera de nouveau plutôt décevant….
Nous nous éloignerons donc quelque peu pour profiter du « Moaï voyageur », situé à l'entrée du site, et appelé ainsi car il a passé quelques temps dans un musée au Japon avant d'être rendu à l'île.


Enfin, après un dernier adieu à mon petit Moaï préféré, Ahu Huri a Urenga dans la lueur du levant, nous repartons à l'hostel faire nos bagages et libérer la chambre.


Avant la fin, nous partons admirer la fin du lever du soleil à Ahu One Makihi, un autre Ahu de Moaï tombé qui, selon nous, est nettement mieux situé pour admirer le lever du soleil…. Dommage que les Moaï soient au sol.


Notre vol est à 23h, nous profitons donc de la journée pour aller réclamer à la compagnie les 125$ de compensation pour le bagage perdu.
Cela ne va pas sans mal, mais nous finissons après un aller-retour entre l'agence et l'aéroport, un petit énervement et 1 heure d'attente, à obtenir un voucher qu'il ne nous reste qu'à échanger contre du liquide via le site de Latam. Possibilité bien cachée sur le site, mais nous en viendrons finalement à bout ! Y'a plus qu'à attendre et croiser les doigts !
Ensuite, un délicieux petit resto s'impose pour fêter ça ainsi que clôturer en beauté ce merveilleux séjour !

En milieu de soirée, Pepe nous amène à l'aéroport, en compagnie d'un couple d'allemands et d'une française résidente polynésienne. Embarquement rapide et c'est parti pour Tahitiiiiiiii !