Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

Medellin
(prononcez MedeJin sinon rires ou regards vides assurés, au choix !)
Nous avons décidé de ne passer qu’une journée à Medellin. En effet, les grosses villes ne sont en général pas trop notre tasse de thé, et il est nécessaire de faire des choix, sans quoi Cindy risque bien de rater son vol de retour !
Nous commençons la journée par la découverte de la Comuna 13. La visite se fait avec un jeune habitant du quartier qui a appris l'anglais grâce aux projets communautaires mis en place dans cette commune encore dangereuse il y a moins de 10 ans. En effet, ce bario a été pendant plus de 20 ans le territoire des narcotrafiquants et le théâtre de violents affrontements entre les différents groupes armés (FARC, paramilitaires, ENL…). Après une brève accalmie au début des années 2000, suite à une opération militaire (Orion) de « nettoyage» qualifiée de guerre de 3 jours par notre guide et qui fit plus d'une centaine de morts parmi les habitants du quartier, la violence avait repris de plus belle fin des années 2000. Et en moins de 10 ans, la communauté a réussi à inverser la tendance, grâce entre autres à des projets artistiques (Street art, danse…), éducatifs (cours de langues, construction d’écoles, d’un centre pour la jeunesse (appelé UVA)… Actuellement, il règne dans ce quartier une atmosphère très agréable et on s'y sent en parfaite sécurité. Nous avons été ravies de découvrir cet endroit et d'en savoir un peu plus sur son histoire. Ces 4 heures de visite ont vraiment été très instructives !















Nous passons le reste de notre journée à visiter le quartier du centre ville (pas grand-chose d’intéressant à signaler). Et en fin de journée nous rentrons dans le quartier touristique où nous logeons : le Poblado. Un quartier qui s'apparente au carré… rien de très intéressant, à part des restos, bars et discothèques. Pas vraiment ce que nous recherchons en voyage… Bref ce que nous aurons préféré restera la Comuna 13 ! Nous regrettons de ne pas nous y être attardées après la visite! Cela aurait été nettement plus enrichissant que notre pseudo-découverte d'el Centro.






