Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

Quebrada de Humahuaca
Pumamarca
Après un trajet et passage de frontière assez rapide, ponctué de jolis paysages, nous arrivons à Pumamarca, petit village connu pour sa montagne des 7 couleurs.
Nous finissons par trouver un logement chez l'habitant à un prix très inférieur à ce à quoi nous nous attendions ! Une bonne nouvelle.
Après une petite balade dans les rues du village, nous décidons de nous lancer dans la balade autour du « cerro de 7 colores ». Il est encore tôt et la balade n'est ni très longue, ni très difficile.
La montagne est vraiment superbe, et très différente de la montagne colorée de Palcoyo que nous avions vue au Pérou.



Pour terminer, nous grimpons au mirador d'où nous profitons d'une assez jolie vue sur les montagnes.






Après un souper ponctué de musique locale, nous filons nous coucher. Nous avons décidé de repartir dès demain, ayant fait à peu près tout ce qu'il y avait à faire dans le petit village ….
Tilcara
C'est ainsi que le lendemain nous embarquons dans le 1er bus local à destination de Tilcara où nous avons décidé d'élire domicile le temps que durera notre découverte de la vallée.
Après nous être installées dans une très jolie auberge judicieusement située juste en face de la gare des bus, nous partons explorer le village et contenter nos estomacs affamés.


Puis, l'après-midi, nous partons en balade. De jolies montagnes, elles aussi assez colorées, agrémentent le paysage désertique parsemé de cactus. Nous passons d'abord près du fort, dont le prix d'entrée exorbitant nous dissuade d'effectuer la visite.
​
Nous continuons ensuite notre route vers la « Garganta del diablo ». La balade n'est pas difficile mais l'atmosphère chaude et sèche combinée avec les paysages désertiques ne nous emballe pas plus que ça.


Arrivées là-haut, une demi-heure de descente nous attend pour aller voir la « fameuse » cascade de la gorge du diable…. On a vite fait de rebrousser chemin…. Aucune envie de se taper la remontée de la gorge pour un jet d'eau (nous sommes fin de la saison sèche…). Nous sommes accompagnées sur le chemin de retour par une bande de toutous qui semblent avoir envie de nous adopter… Heureusement, ils finiront par nous abandonner pour d'autres promeneurs…. La descente est plus rapide, et nous nous arrêtons en chemin dans une petite gargotte où nous apprécions une bière rafraichissante et un saladier plein de pop corn tout chaud !





De retour à Tilcara, après douche et apéro, nous partons déguster un délicieux steak (Argentine oblige !) Ça fait longtemps qu'on n'a plus mangé de la si bonne viande !

Humahuaca
Le lendemain, nous prenons le bus pour aller passer la journée à Humahuaca, la petite ville qui a donné le nom à la « Quebrada » où nous nous trouvons !
A notre arrivée, nous sommes immédiatement accostées en descendant du bus : on nous propose l'excursion à Hornocal, un point de vue d’où on peut admirer la « montaña des 14 colores » ce coup-ci ! Il faut toujours renchérir sur les voisins… Nous comptons bien faire cette excursion mais nous avons lu que c’était mieux de s'y rendre en milieu d'après-midi pour la lumière …. Néanmoins, le jeune homme qui nous propose l'excursion nous déconseille d'attendre car le ciel devient nuageux et, à cette altitude, on a vite la tête dans les nuages ! … Comme il a l'air honnête (et qu'il y a effectivement quelques nuages) nous décidons de lui faire confiance, et nous voici donc rapidement embarquées dans son 4x4 avec 3 argentins de Buenos Aires.
Après une petite heure de route, et un premier arrêt pour admirer la vue sur la vallée, nous voici enfin au point de vue sur la fameuse montagne des 14 couleurs…. Alors je ne sais pas s’il y a vraiment 14 couleurs, mais c'est un véritable paysage arc-en-ciel qui s’ouvre devant nous !!!


Nous effectuons une courte mais intense balade (altitude élevée, et tout devient intensif !) jusqu’à un point de vue un peu plus en avant. Du début à la fin, nous sommes fascinées par le spectacle !
Puis après avoir profité une heure, il est temps de rentrer vers Humahuaca. De toutes façons, les montagnes se couvrent de nuages -le guide ne nous avait pas menti !- et les couleurs sans l'éclat du soleil pour les illuminer se ternissent…

De retour dans la vallée, nous allons dîner avant de partir à la découverte de cette agréable petite ville.



En fin de journée nous rejoignons Tilcara que nous quitterons le lendemain pour rejoindre Salta, la grosse ville de la région où nous pourrons trouver des bus pour nous emmener plus loin…
Salta
Nous arrivons à Salta en milieu d'après midi. Directement, nous réservons nos billets de bus pour le lendemain à destination d'Iguazu ; un long trajet en perspective… Ensuite nous partons à la recherche d'un logement. La quête est un peu plus longue que d'habitude, mais nous finissons par trouver quelque chose de correct. En ce jour nous ne ferons que sortir vers le centre pour aller souper puis regagnerons nos pénates.



Nous profitons encore de la matinée et du début d'après-midi du lendemain pour découvrir cette agréable ville aux parfums d'Italie avant d'embarquer dans notre bus pour Iguazu. 25 heures de trajet et 2 correspondances en perspective…. En plus, on s'y est prise un peu tard, et nous n'avons pas pu avoir de siège en classe cama…. On a dû se contenter de semi-cama… Et sur un si long trajet, ça compte !
