Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

Trujillo
Trujillo est une ville plutôt agréable, au joyeux centre-ville coloré. Mais nous ne sommes pas venues ici pour apprécier le centre de cette ville importante ; comme vous le savez, les villes ne nous emballent pas des masses dans cette partie du globe… Le but de notre visite se situe sur la côte aride et désolée de l’océan pacifique : Chanchan !
Chanchan est une immense cité en adobe (argile, briques d’argile) construite entre 800 et 1400. C'est d’ailleurs la plus grande cité en adobe au monde. Elle s’étend sur plus de 20 km² !
​
Après avoir déposé nos sacs dans un adorable petit hostel, nous filons prendre le bus qui nous y conduira.
Déposées au bord de la route, nous marchons un bon kilomètre au milieu du désert (oui, oui !) pour atteindre le site proprement dit.

La partie visitable officiellement est somme toute assez petite quand on connaît la taille de la ville. Il s'agit des vestiges d'un palais, préservé et fouillé de fond en comble par les archéologues. C'est très joli, de nombreuses gravures d'animaux marins attestent de la vénération des Chimus (peuple ayant construit la cité) pour ceux-ci.






La visite est sympathique mais manque cruellement d'explications… nous aurions probablement dû prendre un guide… mais ce qui nous déçoit le plus c’est la pauvre portion du site visitable. Ce n'est que sur le retour vers la route où passent les bus que nous commençons à entrevoir la grandeur de la ville. Ce que nous avions pris pour des dunes sans trop y faire attention sont en fait des ruines de temples. Et les monticules qui s’étendent à perte de vue sont en fait des restes de murs !
Nous en apprécierons encore davantage l’étendue lorsque, en bus, nous emprunterons la route qui traverse l'ancienne cité. Pendant plusieurs longues minutes, le paysage n'est plus composé que de ces « monticules de terres », vestiges de cette immense ville. Nous ne pouvons que regretter que rien ne soit mis en place pour découvrir l’étendue du site…


Plus tard, nous rejoignons le petit musée de Chanchan, où maquettes et explications (enfin) nous donnent un meilleur aperçu du site.

Nous terminons la journée par une petite balade dans le centre ville de Trujillo.



Le lendemain, nous partons à la découverte de la civilisation Moche, civilisation ayant précédé celle des Chimus. Nous partons visiter le site de « El Brujo », rendu célèbre par la découverte d'une femme momifiée, la dame de Cao. Cette découverte atteste de l'implication des femmes à des niveaux importants du pouvoir dans cette civilisation. En effet la dame de Cao était manifestement une dirigeante politique ET religieuse !


C'est un immense temple Moche que nous visitons, avec un guide cette fois, ainsi qu'un très chouette musée.
Celui-ci nous expose les différents objets retrouvés sur le site du temple, principalement dans les tombes des suivantes de la Dame. Le point d'orgue de la visite est bien entendu la découverte de la momie et des objets de sa tombe (photos interdites…).
La visite du musée se termine par la « reconstruction » de la dame de Cao, élaborée sur base de moulages de la momie originale, ce qui nous donne une très bonne représentation de cette puissante dame ! Il a fallu 8 mois de travail pour arriver à ce résultat ! Assez impressionnant !





Pour notre troisième et dernière journée ici, nous nous rendons à Huaca de la Luna, le temple de la Lune de la civilisation Moche.
Nous commençons par visiter le musée, très bien fait et, pour une fois, regorgeant d’explications ! Celui-ci présente les objets retrouvés sur le site et explique les rites auxquels ils sont associés. Visite très intéressante mais qui aurait pu être plus agréable…. Imaginez un musée à l’acoustique résonnante, un magasin de souvenir comportant des « sifflets-oiseaux » au son strident et une classe d'enfants de 4 ans (oui, oui, 4 ans !!!!) pour voir des objets datant de -500 dans des vitrines, accompagnés de parents qui rigolent de les voir se rouler à terre et slalomer en courant entre les vitrines (quand ils ne passent pas sous celles-ci en rampant)… hurlements continus ( ben oui, ça résonne, c’est comique !) et sifflements stridents quasi ininterrompus ! (Les parents n'ont rien trouvé de mieux que de leur acheter les sifflets oiseaux en début de visite….)… Eh bien, vous me croirez ou pas, on a été contentes lorsqu'ils sont sortis !
Et pour la visite du temple (guide obligatoire), on a choisi la visite en anglais pour être sûre de ne pas se retrouver dans le même groupe !!!! Et on a bien fait ! Nous nous retrouvons seulement à 3 avec le guide !
Le temple est immense, impressionnant, sans hésiter celui que nous avons préféré de tout notre séjour à Trujillo (malgré la classe au musée…) !


Ce temple est en fait un empilement de 5 temples. Tous les 100 ans environ, pour sans doute signifier une nouvelle ère, le temple était entièrement condamné par des briques en adobe et reconstruit quasi à l'identique, en plus grand, sur le précédent. A certains endroits qui ont été creusés, on peut voir les couches successives des temples. Les peintures dans les parties ensevelies qui ont été mises à jour sont évidemment extrêmement bien conservées par rapport aux parties supérieures

Ce temple était avant tout un lieu de sacrifices comme en témoignent les nombreux ossements retrouvés! Il semblerait que ces sacrifices soient liés à l’attente de la pluie, très rare sur cette côte et principalement influencée par le phénomène El Niño.
Après un combat, le guerrier perdant était préparé au sacrifice par l'ingestion, semblerait-il, de San Pedro, un cactus hallucinogène, puis égorgé. Le sang des sacrifiés était récupéré et présenté au prêtre qui l’ingérait, pense-t-on. Mais comme dit Flavia, ça on ne peut pas vraiment le savoir…

Le dieu Moche : yeux de hibou (représente l'air), crocs de félins (représente la terre), tentacules de pieuvres (représente la mer), et les serpents autour représentent le lien entre le monde du dessus (monde des vivants) et celui du dessous (celui des morts).
Face au temple de la lune, qui était le centre du pouvoir religieux, nous pouvons voir (de loin, car il ne se visite pas) le temple du soleil, qui lui était le centre du pouvoir politique. La zone située entre les temples était réservée aux élites et aux artisans, alors que les habitations des agriculteurs étaient disséminées autour des temples, dans les champs, et celles des pêcheurs, logiquement, près de la mer.

Après cette visite intéressante, nous nous rendons en bus dans le petit village de Huanchaco situé au bord de la mer, à une petite vingtaine de minutes de Trujillo.

Huanchaco est un lieu de villégiature prisé par les habitants de la région (là, ça va, c'est la basse saison) célèbre pour ses «cabalitto de tortora ». Ces embarcations de pêcheurs, construites en tortora (sorte de roseau), étaient déjà utilisées par les Chimus. Elles ont la particularité d’être très adaptées aux vagues. C'est un peu l’ancêtre de la planche de surf ! Et Huanchaco est d'ailleurs reconnu dans le milieu du surf ! De nombreuses compétitions internationales sont d’ailleurs organisées ici.


Nous, nous profitons simplement de la proximité de la mer pour déguster un bon ceviche et nous balader en attendant de retourner chercher nos bagages et d'embarquer dans le bus de nuit qui nous amènera à Lima !



