Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

Lipez et Salar D'Uyuni
Jour 1 : le sud Lipez
Nous voici de retour en Bolivie ! La situation du pays est de plus en plus tendue, mais, au milieu de nulle part, aucun trouble n’est ressenti !
Récupérées par le bus à 6h30 du matin, nous sommes amenées à la frontière Bolivienne, non sans avoir dû changer de bus en route…. Le nôtre a un souci… Ça commence bien… et c'est parti pour les formalités chiliennes.
Ensuite nous remontons dans le bus jusqu'au bureau bolivien qui n’ouvrira qu'une heure plus tard étant donné qu'il y a une heure de décalage entre le Chili et la Bolivie. En attendant, nous prenons le petit déjeuner. J'ai à peine avalé une gorgée de yoghourt que je suis prise de nausée. Et le mal de tête, apparu un peu plus tôt, empire. Je suis la première – mais pas la dernière – victime du mal de l'altitude. Il faut dire que 2600m de dénivelé en 1h de temps, ça dépote ! La frontière chillo-bolivienne est tout de même à 4600m d'altitude ! Enfin, après une file qui n'en fini pas j'arrive devant le bureau bolivien! Je serre les dents! Ce n'est pas le moment de perdre ma place pour aller vomir !!!! Pourtant la salive inonde ma bouche tandis que je tente de sourire au douanier qui appose enfin le cachet sur mon passeport.


Une fois les formalités remplies, nous nous répartissons dans deux 4x4. Nous sommes accompagnées de deux hollandaises et d'une chilienne. L'autre voiture compte deux couples de français, dont un avec une ado de 13 ans, et une chilienne.
Et nous voilà parti ! S’enchaînent alors des paysages à couper le souffle, domaine des flamands roses et des vigognes !


La Laguna Blanca


La Laguna Verde, avec en toile de fond l’impressionnant volcan Licancabur qui culmine à 5920m

Le desierto de Dalì où d'autres victimes de l'altitude se font connaître…. Un terrible mal de tête commence à assaillir Fabienne et Josée, une des hollandaises…



Ensuite nous faisons halte à la laguna Chalviri où nous pouvons profiter d'une agréable baignade dans les eaux naturellement chaudes des thermes extérieurs avant de dîner.




Mon médicament commence à faire effet, je n'ai plus de nausée et mon mal de tête, même s’il est toujours présent, commence à s’apaiser. Mais c'est au tour de Fabienne de prendre le relais ! La pauvre n'en peut plus, mal de tête et vomissements sont de la partie. De retour au 4x4, Gabriel, notre chauffeur nous donne des feuilles de coca réputées pour aider à s'adapter à l'altitude. J’espère qu'il en a une réserve car Pia, la chilienne, est elle aussi prise d'un mal de crâne terrible. Il n'y a que Flavia qui résiste encore et toujours !
Car Lucia l'autre hollandaise ne tardera pas non plus à goûter aux douleurs crâniennes !
Moi je me sens de mieux en mieux ! Merci les médocs pour les migraines !
Nous continuons néanmoins notre découverte de la région du sud de Lípez. Heureusement, nous avons atteint l'altitude maximum de notre tour (5000m) et maintenant nous ne ferons que redescendre jusqu’à Uyuni.
L'après-midi, nous voyons défiler d'autres lieux magiques !
Le geyser Sol de Mañana où Fabienne, au plus mal, offrira son deuxième vomi à la nature



La stupéfiante laguna Colorada



Le petit salar Capina

Vers 17h30 nous arrivons enfin dans le petit village Villa Mar où notre hébergement nous attend. La journée fut riche en découvertes mais également douloureuse, mon mal de crâne m'a repris depuis quelques heures, celui de Fabienne, Lucia et José s'apaise à peine avec les médicaments, celui de Pia va mieux, et Flavia est en plein forme ! Les compagnons de l'autre voiture sont plus chanceux, personne n’est touché !