Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

L'île du Nord
Auckland
Le passage tant redouté à la douane d'Auckland se fait finalement sans trop de souci. On a déclaré le moindre truc pour ne pas prendre de risque. Les ¾ (nourriture et autres artisanats) sont directement éliminés de la liste lors du 1er contrôle, et après la fouille du second contrôle, il ne reste que la tente et les chaussures de marche, qui sont envoyées à la désinfection.
En attendant de les récupérer, nous allons réserver deux places dans un shuttle « door to door » qui nous emmènera à notre auberge pour un prix bien moins élevé que celui d'un taxi !

Northland
Et le jour suivant, c'est parti, nous récupérons la voiture réservée à l'agence de location (avec au passage un rabais plus que bienvenu grâce à Flavia qui, en allant zieuté le jour avant sur leur site s’était rendu compte que les prix avaient baissé). Ensuite on se faufile dans le trafic d'Auckland. Flavia gèrera comme une chef la difficulté de la conduite à gauche.
Après quand même quelques sueurs froides, nous atteignons la périphérie nord de la ville où nous avons planifié de faire les achats nécessaires à ce « road trip – camping » : courses alimentaires, achat de réchaud, casseroles, frigo-box et autre matériel et surtout, arrêt dans le seul magasin sud-américain du coin afin de faire une provision de mate, notre nouveau dada depuis l'Argentine.
Une fois installées, nous allons faire une petite course et on improvise un petit pique-nique dans le parc qui jouxte notre auberge. On consacre l'après-midi à préparer notre road trip, dont la première étape est la région du Northland.
Le lendemain, on désirait visiter un peu la ville mais une satanée migraine me cloue au lit ! Ce n'est qu'en fin d'après-midi que celle-ci me libère enfin, ce qui nous donnera quand même la possibilité de nous offrir un petit resto indien. Il y a beaucoup d'indiens en Nouvelle-Zélande, et en conséquence beaucoup de restos aussi, pour notre plus grand bonheur !


Après ça, nous sommes parées, et c'est vraiment parti ! L'après-midi est déjà bien avancée, donc une fois les campagnes du Northland atteintes, nous nous mettons immédiatement en quête d'un camping. On atterrit au Baldrock Farm camping où quelques emplacements pour tentes et vans sont proposés dans le jardin d’un particulier. Une petite salle de bain ainsi qu'une cuisine sont mises à disposition des campeurs et la vue est tout ce qu'il y a de plus paisible.




Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner matinal, nous voici reparties. Notre objectif du jour est de remonter ce qu'on appelle la « Kauri coast » et de partir à la découverte de kauris justement, ces immenses arbres sacrés de Maoris, décimés par la maladie depuis longtemps partout ailleurs dans le pays et en voie d'extinction actuellement. C'est sans doute la dernière chance de notre vie d'en voir ! Beaucoup de sentiers forestiers sont déjà fermés aux promeneurs pour éviter la propagation de la maladie, et ceux qui restent ouverts présentent, à l'entrée et à la sortie, un dispositif de nettoyage et désinfection des chaussures. De plus, de nombreux pontons sont installés aux abords des kauris pour éviter que l'on marche sur leurs racines

Après quelques petites heures de routes agrémentées de quelques petits détours pour découvrir les paysages et d'arrêt « maté », nous voici arrivées en début d'après-midi au « Trounson Kauri Park ».
Après le nettoyage des chaussures obligatoires une balade nous mène dans un bout de forêt préservée et extrêmement protégée où nous pouvons voir nos premiers kauris.
Certains sont vraiment super impressionnants ! Mais la forêt qui les entoure l'est aussi ! C'est vraiment étonnant de voir ce type de végétation quasi tropicale dans un pays tempéré comme la Nouvelle Zélande !





Après cette sympathique balade, nous partons planter notre tente dans un camping situé à proximité d'un autre bout de forêt accessible. Et après installation et dîner, nous voici reparties en promenade.
Celle-ci est plus « sauvage » que l'autre, malgré le dispositif de désinfection et quelques pontons, il n'y a pas d'autres aménagements et le sentier disparaît parfois dans la forêt. Nous devons donc nous enfoncer dans la végétation pour le rejoindre. Les kauris que nous croisons sont plus petits que de l'autre côté mais néanmoins très beaux.



Nous referons une partie de cette promenade en soirée, avec un groupe guidé par un maori où légende, problématique écologique et autre aspect historique se mêleront pour nous proposer un tableau complet des défis relevés par la forêt et les kauris. Pas de kiwi en vue (ça nous aurait étonné vu la balade en groupe…) mais une balade des plus intéressantes ! Une fois sorties de la forêt nous savourons un maté sous la voûte étoilée et avons quand même la chance d'entendre le cri des kiwis qui se cachent dans la forêt !






Le lendemain, le road trip reprend, nous continuons la Kauri coast sur laquelle nous effectuons un dernier arrêt pour saluer le plus vieux kauri (1200 ans)
Ensuite, nous bifurquons au nord, dans les terres pour rejoindre la côte est de la péninsule.



En chemin nous nous arrêtons aux Abbey cave, grottes où nous espérons admirer des vers luisants. La balade menant aux grottes est sympa mais pas de ver luisant à l'horizon. Il faut dire que l'accès aux grottes n'est pas des plus aisés et que nous n'irons pas bien loin dans celles-ci…




Qu’à cela ne tienne, on ne s'avoue pas vaincues !
Plus loin, c'est au Waipu cave, plus facile d'accès, que nous nous arrêtons. Et, après une petite balade souterraine, nous découvrons avec bonheur, l'étonnant et fascinant plafond étoilé de vers luisants !





Après deux essais infructueux, nous décidons de rejoindre le Baldrock Farm où nous avions passé notre première nuit. En coupant par les petites routes il n'est qu'à une vingtaine de kilomètres d’où nous nous trouvons… ! Nous nous y installons pour 2 nuits et, après un essai de balade sur les falaises de la côte, vite avorté au vu du monde et des parkings bondés, nous passons l'après-midi à bouquiner sous un arbre avant de partir découvrir les environs au cours d'une petite balade à travers bois et champs.





Une fois sorties de là, nous commençons à nous mettre en quête d'un camping où nous installer pour la nuit, mais nous n'avions pas tenu compte que c'était le dernier week-end des vacances scolaires, et qui plus est, un long week-end car le lundi est férié.
De plus, les campings de la côte sont non seulement peu engageants à nos yeux (bien trop peuplés), mais de toute façon complets !


Le lendemain, une longue route nous attend puisque nous quittons le Northland pour rejoindre le centre de l'île du nord, la région du Volcan Tongariro, ayant servi de décor au Mordor dans le célèbre « Seigneur des anneaux » !
