Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

Bogota
Notre arrivée tardive à Bogota est quelque peu mouvementée. Pas de trace du « pick-up » de l'hostel qui devait venir nous chercher… Nous faisons le tour de l’aéroport sans succès. Un employé nous voyant tourner en rond vient à notre rencontre… Je lui explique comme je peux la situation et il va se renseigner : le pick-up envoyé par l’hostel n'est pas (encore ?) là… Il propose donc son téléphone pour que je contacte l’hostel. Le réceptionniste que j’ai au bout du fil ne parlant pas un mot d'anglais, la discussion s’avère compliquée… Mais l'employé de l’aéroport reprend le téléphone, s'arrange avec le réceptionniste et nous explique la situation. En gros, ils ont oublié… On doit donc prendre un taxi qu'il propose d’appeler pour nous. Cet échange, cette aide désintéressée, tout cela nous change agréablement de Cuba ! Nous quittons l’aéroport le sourire aux lèvres !
Quelques 20 minutes plus tard, nous sommes enfin à l'hostel où les 2 employés se répandent en excuses… surtout qu'en plus, il y a un micmac dans notre réservation et le dortoir réservé n'est plus disponible… ils veulent nous mettre dans un autre dortoir mais avec plus de monde, ce qui ne nous arrange pas du tout… Déjà, à la base, on avait dit que les dortoirs ce n’était plus de notre âge ! On avait fait exception parce que c’était un dortoir de 4 et qu’avec Cindy qui arrivait le lendemain, il n'y aurait qu'une personne en plus que nous. Mais là, il est tard, et on n'a aucune envie de se retrouver dans un dortoir avec plein de monde ! Pour se faire pardonner leur double erreur, ils nous proposent une chambre double à prix réduit pour cette première nuit. La nuit suivante, nous pouvons avoir une chambre de 3 avec Cindy pour un prix un peu plus élevé, ce que nous acceptons, mais la 3ème nuit pose problème… Nous verrons en temps voulu ! Pour l’heure, nous déposons nos sacs et filons manger un bout dans une rue toute proche.
Après le coucher du soleil, la ville semble s’éteindre, les rues se vident, il n'y a presque plus personne en chemin, et il est d’ailleurs fortement déconseillé de se balader après 21h. Bonne surprise, nous n’avons pas à aller bien loin pour trouver de quoi nous sustenter ! Au bas de notre rue, nous trouvons un petit snack ouvert, où nous pouvons déguster de délicieux patacòns géants (bananes plantains vertes écrasées et frites) recouverts de poulet en sauce. Après ce bon repas nous filons dans nos pénates. Notre premier contact avec la Colombie nous met du baume au cœur, surtout après Cuba. Chacune des personnes croisées s'est avérée d'une gentillesse hors du commun, personne n'a essayé de nous arnaquer, et pourtant, ils auraient pu étant donné que nous n'avons encore aucune idée de ce que vaut la monnaie !


Notre journée du lendemain sera consacrée au shopping. Maëlle a besoin d'un bermuda pour le Trek que nous prévoyons de faire un peu plus loin. On repère sur la carte un centre commercial avec un H&M où nous sommes sûres de trouver ce qu'il faut et nous nous plongeons dans l’étude des lignes du «bus -métro», le TransMilenio. Cet ingénieux système de bus à voies réservées fonctionne exactement comme un métro…mais il faut s'y retrouver… Heureusement qu'il existe une super application pour nous aider et connaître ainsi les noms des arrêts et des lignes selon notre destination ! Nous voici donc en route, et à part une petite erreur sans conséquence (nous sommes descendues un arrêt trop tôt, on a donc juste eu à attendre le bus suivant et à remonter dedans ! Même pas besoin de repayer étant donné que les arrêts sont comme des stations de métro, avec le tourniquet (et tout et tout !), nous arrivons facilement à bon port !
La galerie marchande est immensissime et la plus grosse difficulté sera de trouver le H&M. Quelques 2 heures plus tard, bermuda en poche et estomac rempli, nous prenons le chemin du retour, durant lequel le seul incident notable sera un SDF qui inondera le bus d'un gaz nauséabond juste avant de descendre, nous laissant suffoquer jusqu’à l’arrêt suivant où nous descendons !
Le reste de la journée, nous profitons de la superbe chambre que nous avons investie en attendant l’arrivée de Cindy. Le temps est à la pluie, il fait froid et moche, à tel point qu'on se croirait en Belgique ! Nous ne sortirons qu’en début de soirée pour aller souper et acheter une petite bière que nous boirons avec Cindy pour fêter son arrivée, peu avant minuit.

Le lendemain, nous passons la journée à découvrir le quartier de Candelaria, centre historique de Bogota, où nous logeons. Pas de chance encore avec les musées : les deux que nous voulons voir sont fermés ! Qu’à cela ne tienne, nous pourrons encore les visiter à notre retour dans un mois.


Nous continuons donc notre exploration du quartier, passant des immenses places principales aux ruelles étroites colorées par un Street art très présent !







Fin de journée, nous allons récupérer nos sacs à l'hostel. En effet, nous avons revu nos plans et décidé de prendre un bus de nuit directement pour Santa Marta sur la côte Caraïbes. Notre planning est un peu chargé, et plutôt que de sauter d'un lieu à l'autre, autant faire des choix et vraiment profiter de chaque endroit !