Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

Chachapoyas
Après un trajet entre vallées verdoyantes nuageuses et basses montagnes arides parsemées de cactus, nous arrivons enfin à Chachapoyas, fief du peuple des nuages. La ville est agréable, calme, on s'y sent immédiatement bien et notre chaleureuse chambre y est aussi pour quelque chose.


Nous passons 4 jours ici, à la découverte de la culture Chachapoyas et des merveilles naturelles de la région.
Le premier jour, notre but de promenade est la Catarata de Gocta, une immense chute d'eau -« découverte » en 2006 par un allemand- qui a rejoint la liste des plus hautes chutes d'eau du monde (3ième de la liste selon les habitants mais 16ème semblerait-il, dans la réalité…). La raison de cette « découverte » tardive est la peur qu'elle inspirait aux habitants car elle était réputée pour abriter des sirènes… Original, des sirènes de cascade ! Elle ne figurait d’ailleurs sur aucune carte de la région !
La balade vers la cascade est très agréable avec de jolies vues sur celle-ci tout le long du trajet. Fatigante aussi, la balade !!!










Au retour, les nuages bas ondulants à flanc de collines nous ravissent, illustrant les appellations romanesques lues concernant cette région … forêts de nuages, peuple des nuages, guerriers des nuages…
Oui, on en oublie presque qu'il n'y a que dans les dessins animés que les nuages sont doux, moelleux et cotonneux ! Parce que croyez-moi, quand on «entre dans une forêt de nuages », il n'y a plus rien de cotonneux et de romanesque, c'est juste une bonne drache sur la poire !



Nous passons notre deuxième journée à Chachapoyas sous le signe du repos et préparons la suite de notre périple. Nous sortons quelque peu pour découvrir le centre-ville blanc immaculé qui nous entoure, son marché coloré et pour nourrir la bête qui sommeille dans l'estomac de Flavia !




Le troisième jour, nous partons à l'assaut de la forteresse des guerriers des nuages, Kuélap ! Située à 3000m d'altitude, Kuélap était la capitale des Chachapoyas, habitée principalement par l’élite.
De nombreuses plateformes soutenant des vestiges de constructions arrondies s’égrènent au sommet de la montagne, offrant une vue absolument vertigineuse à 360°.












Après avoir bouclé nos sacs, nous passons le reste de notre dernière journée à Chachapoyas à flâner dans la ville, nous arrêtant de temps en temps pour déguster un bon café ou une gaufre, ou pour visiter le petit musée archéologique. Et en début de soirée nous embarquons dans le bus de nuit tout confort qui nous emmène à Trujillo, la prochaine étape.




