top of page

La Havane

La Havane

C'est en fin de journée que notre bus nous dépose à la Havane. Nous nous mettons immédiatement à la recherche d'une casa partícular. Au début, nous sommes un peu dépitées par l’aspect peu engageant des bâtiments où nous apercevons le symbole de casa partícular, mais nous finissons par en trouver une qui a l'air sympa… et à ce prix-là, elle peut bien l’être !

P1010730.JPG

Nous continuons donc notre recherche pour finalement atterrir chez une très gentille dame qui accepte de baisser un peu son prix si nous restons plusieurs nuits. Nous signons d'abord pour 2 nuits, mais il ne nous faut pas longtemps pour décider d'y rester toute la durée de notre séjour à la Havane. Non seulement la chambre est la plus agréable de tout notre séjour cubain, mais il y a un peu de pression dans la douche (il faut savoir que partout ailleurs lorsqu'on ouvre le robinet, le pommeau de douche semble simplement goutter au dessus de notre tête... J’exagère à peine !!! – pour nous rincer nous remplissions des bouteilles d'eau au lavabo !).

chambre havana.jpg

 En ce premier soir, nous nous contentons de nous balader dans les rues avoisinantes de la casa. Et ce que nous découvrons nous plaît déjà beaucoup ! Des rues vivantes, beaucoup d’ateliers d’artistes, des petits bars et restos...

Ma pomme.jpg
La havane.jpg
bieres.jpg
Fla.jpg

Le lendemain, nous partons à la découverte de la ville, et nous avons l’agréable surprise de découvrir qu’en plus du reste, notre casa est plutôt bien située, assez centrale dans le vieux quartier de la Havane.Nous passons donc notre première journée à arpenter notre quartier d'Habana Vieja dans tous les sens. On avait bien prévu quelques visites sympas, mais il s’avère qu'on à la poisse ! Soit c'est en réparation, soit en rénovation, ou encore fermé… Bref, on fini par ne rien visiter ! Nous nous contentons d'admirer les jolies places et ruelles, de flâner dans les nombreux parcs et espaces verts ou encore nous nous octroyons un verre bien mérité sur une terrasse. 

P1010783.JPG
P1010748.JPG
P1010746.JPG
P1010751.JPG
P1010744.JPG
P1010739.JPG
P1010766.JPG
P1010797.JPG
P1010789.JPG

Le soir après un bon souper nous partons pour une balade digestive. La poursuite de jolies peintures murales nous emmène chaque fois un peu plus loin… tellement loin que nous finissons par ne plus savoir où nous sommes… sans nous sentir en insécurité, il faut bien reconnaître que le coin où nous avons fini par atterrir est moins engageant, il y fait plus sombre, les bâtiments sont un peu glauques et il n'y a plus un touriste en vue… et pour couronner le tout, le sens de l'orientation de Flavia vient à lui faire défaut ! C'est toujours dans les villes trop quadrillées que ça lui arrive, et le plan de Habana Vieja correspond effectivement plutôt bien à cette description... N’empêche que c'est bien le moment… Sans compter que le nez dans les fresques, nous n'avons pas trop fait attention et nous ne savons même pas comment revenir sur nos pas…. L'espace de quelques minutes, on n'en mène pas large, mais je finis par repérer le nom d'une rue que j'ai vu sur le plan et  j'arrive plus ou moins à nous situer. De nom de rue en nom de rue, on finit par retrouver notre chemin ! Qui eût cru qu'un jour ma passion pour les cartes et plans m’aiderait à supplanter Miss orientation ! Sens de l'orientation vs carte : 0-1

Le lendemain, nous partons à la découverte des autres quartiers plus éloignés à bord du très pratique « hop on-hop off » bus qui sillonne la ville. On est plutôt fan du concept! Non seulement le bus fait le tour des attractions touristiques où nous pouvons descendre et monter durant toute la journée, mais pour couronner le tout, l’étage est un deck ouvert où nous pouvons profiter durant les trajets du vent salvateur. Et par cette chaleur torride, ça compte ! On a presque envie de rester dans le bus et de tourner et tourner encore dans la ville juste pour prendre le frais! Nous finissons tout de même par descendre, et après un petit pique-nique dans un parc, la pluie qui commence à tomber nous pousse à rentrer à la casa. C’est bien en sécurité dans notre chambre que nous assisterons à un magnifique - et quelque peu inquiétant, avouons-le… - orage tropical !

P1010814.JPG
P1010829.JPG
P1010853.JPG
P1010845 - copie.jpg
P1010857.JPG
P1010861.JPG
P1010854.JPG
P1010810.JPG
P1010849 - copie.jpg

Pour notre dernière journée à la Havane, c'est dans le quartier Habana Centrale, plus populaire, que nous décidons d'aller nous perdre. Bien que plus authentique, ce n'est pas un quartier où il est très agréable de se balader, et bien qu'il regorge de vie, nous nous en lassons rapidement et décidons de repartir vers Habana Vieja où nous nous installons en terrasse pour siroter un dernier verre.Le lendemain, c'est sans regret que nous quittons Cuba direction Bogota en Colombie !

P1010859.JPG
bottom of page