Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

La Vallée
de l'Elqui
La Serenna
Nous quittons l'Argentine et Mendoza à l'aube. Après 7 heures de bus à travers de jolis paysages montagneux au cœur desquels se niche l'Aconcagua, le plus haut sommet andin, nous arrivons à Santiago.
De là, nous trouvons rapidement un bus qui nous déposera, vers 21 heures, dans la charmante ville de La Serena, point de départ pour la vallée de l'Elqui. Mais à cette heure tardive, ce sera 1 empanada, un maté, et au lit ! La journée a été longue !
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à la découverte de la petite ville. Celle-ci porte les stigmates de la crise sociale qui soulève actuellement le Chili. Les rues sont couvertes de messages de soutien au mouvement social. Les vitrines sont souvent barricadées de bois ou de métal, bref, on sent qu’il suffirait d'une goutte pour que les affrontements reprennent de plus belle.





Mais en ce dimanche précédent Noël, l'ambiance dans les rues est plutôt bon enfant. C'est sous le soleil que nous déambulons sur les petits marchés (de Noël, mais sans moufles ni vin chaud, snif…) et nous poussons même la balade jusqu'au pacifique qui borde l'ouest de la ville.






Le lendemain, après une petite balade, nous filons prendre un bus local qui nous emmènera plus haut dans la vallée de l'Elqui, jusqu’à l'agréable village de Vicuña.
Vicuña
C'est dans ce village typique entouré de cactus et réputé pour l'observation astronomique que nous passerons le réveillon de Noël.




Mais un réveillon loin de tous, au soleil et au milieu de cactus, ça n'a pas vraiment le même goût ! Nous, en tout cas, on ne se sent absolument pas à Noël !
Heureusement, notre hostel est très agréable, pourvu d'un grand jardin et de 2 terrasses où se relaxer. Il y a également une grande cuisine et notre chambre est plutôt chouette ! C'est déjà pas mal !


Le matin du réveillon, nous partons en balade sur les hauteurs de la ville. Après seulement une petite heure de marche, nous découvrons une jolie vue sur la verte vallée viticole dont la couleur luxuriante illumine presque les arides montagnes parsemées de cactus au cœur desquelles elle est nichée.




De retour au village, nous partons chacune de notre côté en quête d'une surprise à s'échanger durant la soirée du réveillon qui s'annonce plutôt bof…. Les restaurants de la ville sont quasi tous fermés ce soir-là ; nous n'avons que 2 possibilités si nous voulons éviter de réveillonner devant un plat de pâtes agrémenté de sauce en bocal… la première a retenu notre attention un quart de seconde, le quart de seconde ou on se dit : « pourquoi pas, ça pourrait être drôle » mais et puis non…. Jugez plutôt…

Traduction approximative:
Govinda’s Vicuna restaurant végétarien (note de moi: Restaurant tenu par des Krishnas)
« En ces fêtes de fin d’année, nous recevrons toutes les âmes qui veulent célébrer de manière différente. Nous voulons sauver le sens spirituel de la Noël, en nous souvenant de Jésus, avec à l’esprit de partager une réflexion sur son message bénéfique et un délicieux repas. Ceci dans notre restaurant de Vicuna, et totalement gratuitement. Venez partager en famille un beau moment. Nous vous attendons!
le programme estimé sera:
19h Chant méditatif
19h30 Réflexion sur la nativité
20h30: Cérémonie de remerciements
21h: Souper végétarien) »
Il ne nous restait donc comme seule possibilité, un repas dans un nouveau resto-snack italo bio bobo…
Probablement le repas de réveillon le plus sain de notre vie !
Avec un unique verre de vin compris dans le menu pour accompagner tout ça !



Pain grillé et légumes marinés en accompagnement: le meilleur du repas...
Légumes mi-cuits au citron.

L'unique verre de vin du repas, on le savoure!!!!

Lasagne bolognaise - plutôt pas mal, mais pâte beaucoup trop cuite

Trio de gnocchi bettrave, potiron et épinard sauce tomate maison - pas mal, dommage que la sauce était aussi acide....

Le clou du repas: Le tiramisu ! Jamais mangé un aussi mauvais tiramisu: le biscuit ressemblait à du quinoa, pas d'alcool dedans, on cherchait le café et la crème était grumeleuse.....
Mais c'est la spécialité du restaurant....
Arrivées à 20h, à 21h15 on sortait du restaurant !
Heureusement qu'on avait prévu le coup et qu'une bouteille de vin nous attendait à notre retour ! C'est un verre à la main et devant un petit film que nous terminerons notre soirée !

Le lendemain, on s'octroie une journée de glandage total ! De temps en temps ça fait du bien ! Repos, lecture, petite balade dans le village, cuisine pour le repas du soir….
Et à 21 heures, une soirée astronomique nous attend, à l'observatoire de La Plangue, situé à une demi-heure de route de Vicuña, au fin fond des montagnes. Nous sommes dans un petit groupe de 10 personnes francophones à nous y rendre, et notre visite se passera donc en français ! Et cette fois-ci, j'ai calculé la chose et c'est la nouvelle lune ! On ne fait pas deux fois la même erreur !
Durant 3 heures, nous observerons à l'œil nu le bras de la voie lactée, les nuages de Magellan (qui sont 2 galaxies observables à l'œil nu dans l'hémisphère sud) ainsi que diverses constellations.
Et surtout, nous nous succèderons au télescope pour observer Vénus, Uranus, des amas d'étoiles, la nébuleuse de la Tarentule, la nébuleuse d'Orion, Eta Carinae (futur supernova donc l'explosion est plausible de notre vivant), la nébuleuse du Crabe (le rémanent d’une supernova datant de 1054), une étoile morte, plusieurs galaxies, dont la galaxie du Sculpteur, semblable à notre voie lactée, et enfin, la (très) lumineuse Sirius.
Non seulement les conditions d'observation étaient parfaites, mais notre hôte était des plus intéressants. Les explications et réponses aux questions toujours claires et simples, mais pas simplistes.
Ce fut plus une succession de discussions avec lui, les observations choisies s'adaptant à l'évolution de la discussion et des questions.
Bref, 3 heures absolument passionnantes qui resteront gravées dans ma mémoire ! Désolée pour les photos, mais j'ai préféré profiter en direct plutôt que de chipoter à l'appareil. Celles-ci sont de simples photos faites à « main levée » et sans temps de pause !


Orion, en bas au centre, ma constellation préférée!
Le lendemain, c'est à bicyclette que nous partons à la découverte de la vallée. Une balade nous mène à travers de charmants petits villages.

En route nous effectuons d'abord un premier arrêt dans une pisqueria où nous attendent une visite et une dégustation. La vallée de l'Elqui est en effet réputée pour son Pisco, un alcool fait à base de raisin, bu le plus souvent sous forme de cocktail.





L'après-midi est déjà bien avancée lorsque nous rentrons au bercail et nous terminons la journée en flânant dans le jardin de l'auberge.
Pour notre dernière journée dans la vallée de l'Elqui, nous avons décidé de pousser encore un peu plus loin et de nous rendre à Pisco Elqui, un village typique situé à 1 heure de route.


Tant et si bien qu'on finit pas sauter dans un bus qui démarre en direction de Vicuña où, de retour une heure plus tard, nous trouvons beaucoup plus facilement un endroit où calmer nos estomacs affamés.



Nous continuons ensuite notre route à flanc de colline, toujours au cœur des vignes jusqu'au très joli village de Diaguitas

Là, nous faisons une autre pause, dans une micro-brasserie. Nous y dégustons une bière fraîche dans un cadre des plus sympathiques avant de repartir vers Vicuña pas un autre chemin.





Le village est en effet très joli, mais pas bien grand et plutôt mort… nous avons vite fait le tour, et l'heure du dîner étant là nous décidons de trouver un endroit où nous restaurer….
Malgré les nombreux restaurants, la plupart sont encore fermés à cette heure. On tourne et retourne, on jette un œil aux cartes des rares établissements ouverts, mais elles ne nous convainquent pas…

Le lendemain, nous voici reparties en direction de la Serena, où nous passerons la nuit avant de rejoindre la célèbre ville de Valparaiso.