Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

Nasca
Nazca est une des destinations que j'attends avec impatience ! Le mystère de ces célèbres géoglyphes m'intrigue et me passionne et je me réjouis de les survoler en Cessna, ce qui en soi est aussi une expérience !
Nous avons réservé le vol dès notre arrivée à Huacachina et celui-ci incluait un service de transfert ainsi que le bus. Nous sommes rassurées de voir que quelqu'un nous attend bien à la gare des bus de Nazca car on s'est fait un petit stress en se disant qu'on n’aurait pas dû tout payer (chose qu'on avait dit qu'on ne ferait plus, en plus !!!!!) Et que si personne ne nous attendait à nazca, on avait rien à part un papier de réservation sans valeur réelle…
Mais, à notre grand soulagement, Diego nous attendait ! Il nous emmène à l’hôtel que nous avons réservé et nous donne rdv à 14h pour nous rendre à l’aéroport… en nous conseillant vivement de ne pas manger ! Ça secoue dans un Cessna et les battements d'ailes de droite à gauche de l'avion, afin que chaque passager puisse admirer les célèbres lignes, ont raison de nombreux estomacs pourtant bien accrochés ! Mais le déjeuner est déjà bien loin et on a la daaalllle ! On va se balader à la découverte de cette agréable petite ville pour passer le temps et tromper la faim, et à deux heures, nous retrouvons Diego qui nous annonce qu'au vu du vent l’aéroport est fermé et tous les vols annulés ! On va devoir attendre demain matin ! Nous filons dîner puis passons donc l’après midi à flâner dans la ville.




Vers 18h, nous rejoignons le planétarium Maria Reich pour une séance en français expliquant les lignes, les théories s'y rapportant ainsi qu’une observation du ciel de cet hémisphère si différent de celui de chez nous.
La séance est très sympathique, les figures principales sont bien présentées ainsi que toutes les théories s'y rapportant (la liste est longue, elle va des plus sérieuses : rituels religieux, calendrier astronomique, indication de sources, au plus saugrenues : piste d’atterrissage pour extraterrestres ou message à la civilisation peuplant l’Atlantide, plus évoluée et possédant des technologies permettant de voler…) mais la chose que nous retenons, c'est qu'en gros personne n'en sait rien ! Aucune des théories ne peut être prouvée et les correspondances astronomiques ou liées à l’eau ne correspondent pas totalement, il ne serait d’ailleurs pas étonnant que les correspondances découvertes soient le fruit du hasard ! Bref les lignes garderont sans doute leur secret à tout jamais et c'est bien ainsi ! Ça ne les rend que plus passionnantes à nos yeux !

Le lendemain matin, c'est toujours l'estomac vide que nous retrouvons Diego qui nous emmène à l’aéroport. Le ciel est couvert, comme tous les matins, mais il est déjà en train de se dégager ! Les vols vont pouvoir commencer. Notre vol est finalement programmé pour 10h30. Nous passons donc le temps sur le petit marché artisanal et vers 10h, mourant de faim, nous nous laissons quand même tenter par un petit café. A 10h 30 nous sommes dans la salle d'embarquement où nous attendrons encore une bonne demi-heure au comble de l'excitation avant d'embarquer dans notre super Cessna 6 places à tête de requin ! Encore un rêve en passe de se réaliser !!!






Le vol dure une bonne demi-heure durant laquelle nous aurons tout le loisir d'observer les fameuses lignes ainsi qu'une bonne quinzaine de figures. Le pilote fait chaque fois deux passages, penchant alternativement l'avion d'un côté puis de l'autre pour que tout le monde puisse bien voir ! Nous apercevons également le Cerro Blanco, la plus haute dune de sable d’Amérique du sud (environ 2000 m d'altitude !) et les étranges aqueducs nazca en spirale. Le vol est un peu court à mon goût, mais Flavia est contente qu'il se termine ! Elle restera nauséeuse pendant plus d'une heure après l’atterrissage.




De retour en ville, nous filons dîner (on n'en peut plus !!!!) Avant de rejoindre Diego qui nous emmène cet après-midi visiter deux fameux sites archéologiques de la région.
Nous commençons par nous rendre à Cahuachi, cette pampa de 24 km² couverte de pyramides (vestiges en adobe ; en gros, si on ne nous avait pas dit que c’était des pyramides, on aurait pris ça pour des petites bosses et collines !). Après une piste de 16 km, où le vent soulève des tourbillons de sable au point qu'on aperçoit quasi plus la piste, nous arrivons aux pyramides restaurées. Nous profitons seule du site, personne d'autre n'a bravé la tempête !





Ensuite, c'est reparti pour les 16 km de piste dans le sens inverse, dans une chaleur insoutenable. Ben oui, vitres fermées sinon on risque d’être vite ensablées !!!
Nous arrivons finalement à la nécropole de Chauchilla, où des momies pré-incas nous attendent, étonnamment bien conservées (en raison du climat sec, des tombes en adobe et de la résine répandue sur les corps emballés dans des tissus de coton). Une véritable tempête de sable nous fouettera durant toute notre visite. Celle-ci sera donc plus rapide que prévu mais oh combien plus aventureuse 😁






De retour à Nazca, Diego nous emmène visiter des ateliers d’artisans, tissage, argent et poterie. Les visites sont intéressantes, et pour une fois on ne se sent pas pressées d'acheter ! Vraiment sympa, car on nous explique aussi les techniques employées par les nazcas.


De retour à l’hôtel, nous avons la chance de pouvoir nous doucher malgré le check out, avant de prendre le bus de nuit en direction de Cusco! Et c'est nécessaire vu le sable et la poussière dont nous sommes recouvertes !
Ensuite, après le souper, Diego vient une dernière fois nous chercher dans sa petite voiture rouge pour nous emmener à la gare des bus. Nous garderons un très bon souvenir de ce gros nounours moustachu ! Il a vraiment facilité tout notre séjour de A à Z !