Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

Cusco et la vallée sacrée
Ollantaytambo
Ollantaytambo est un joli village dominé par deux imposantes ruines Incas.
Habité depuis le 13ième siècle, c'est un exemple vivant de cité inca. Ses ruelles pavées traversées par de petits canaux d'irrigation et bordées de maisons en pierre nous séduisent instantanément !


La fin de journée s’écoule paisiblement dans notre sympathique guesthouse fleurie avant que nous ne nous mettions en route pour déguster – enfin – LA spécialité locale… même plus que locale puisqu'on en trouve de l’équateur à la Bolivie… mais en tout cas réputée dans la région… j'ai nommé le CUY… Vous savez, cette jolie petite bête qui avait le rôle de mascotte quand vous étiez enfant ? Et bien ici c'est un met de choix délicat et raffiné !On a choisi le meilleur resto du coin pour nous lancer : le musée du Cuy…Et bien maintenant on sait pourquoi on appelle ça un cochon d'Inde ! Ça a la peau aussi épaisse que celle d'un cochon, c'est aussi gras qu'un cochon, mais il n'y a rien à becqueter dessus ! Et ce qu’on a réussi à grignoter n’avait rien d'exceptionnel...Bref après cette découverte culinaire ratée, nous avons dû aller manger une crêpe pour nous consoler ! Mais quelle idée de bouffer ces « mamées » bestioles alors que ce n'est même pas spécialement bon et qu'il n'y a rien dessus ! Pas comme l'alpaga ! Comme dit Hélo, l'alpaga, il a tout pour lui : il est mignon, il est doux, et en plus il est bon !





Le lendemain, nous filons, le petit déjeuner avalé, visiter la citadelle qui domine le village. Cette heure matinale nous confère la certitude de la tranquillité sur le site qui sera plus tard dans la journée envahi par les hordes de touristes venus de Cusco.









Après cette chouette visite, nous partons chercher un collectivo qui nous emmènera à Urumbamba où nous trouverons une correspondance pour le village de Chinchero.
Chinchero
Selon les incas, Chinchero serait le lieu de naissance de l’arc-en-ciel. C’est un petit village typique des Andes où ruines incas, église coloniale, magnifiques vues sur les montagnes et artisanat typique et coloré se combinent pour nous offrir un merveilleux dimanche !Nous commençons par une balade sur le marché coloré ! Le dimanche est le jour où les ethnies locales descendent de la montagne pour venir proposer leurs magnifiques tissus colorés, pour certains encore tissés à la main !






Après cette belle balade qui aura quelque peu allégé notre portefeuille, nous allons dîner de quelques empanadas avant de nous diriger vers le centre historique du village. La place de l’église coloniale est, à notre grande joie, envahie de locaux en costume traditionnel. Une sorte de cérémonie du dimanche semble se tenir ici même, à la porte de l’église.



Nous observons quelque peu celle-ci avant de rejoindre les ruines incas situées à l’arrière.
Une fois les quelques ruines de bâtiments dépassées, nous nous retrouvons une fois de plus au cœur de terrasses agricoles surplombant une vallée montagneuse magnifique.




Nous repartons fin de journée vers Ollantaytambo pour y passer une dernière nuit. Le lendemain en milieu de journée nous rejoignons Cusco où nous passerons encore deux jours entre repos, balades et shopping, avant d'embarquer dans le bus en direction de Puno et du lac Titicaca.