Carnet des vadrouilleuses
Pour découvrir nos précédentes aventures asiatiques rendez-vous sur
http://carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com

Viñales
C'est en fin de journée que nous arrivons dans la petite ville de Viñales. Le colectivo nous dépose dans le centre de cette toute petite ville. Nous envoyons balader le premier rabatteur qui nous propose une casa. Cette fois nous voulons prendre le temps de choisir et en visiter plusieurs. C'est sans compter sur l’insistance d'une jeune fille que nous croisons en route ! Nous finissons par la suivre pour aller visiter sa casa, nous pourrons toujours aller ailleurs si ça ne nous convient pas. La chambre proposée n'est pas mal, spacieuse et propre. La maison bien située, à 2 minutes du centre dans une rue tranquille… Nous ne sommes pas à 100% convaincues, toujours méfiantes et de mauvaise humeur à cause de l’arnaque subie durant le trajet, mais nous décidons d'y rester un peu, quitte à changer dans 2 jours si ça ne nous convient pas. Yéléna perçoit notre doute et nous soigne aux petits oignons ! Jus de mangue et café pour nous accueillir, code wifi (ce qui est extrêmement rare, encore plus chez un particulier ! - Bon, la vitesse et le temps de connexion sont limités, mais c'est toujours ça !) et babillage ininterrompu ! Moi qui voulais améliorer mon espagnol, je suis servie !Yéléna nous présente également son papa, dont le tempérament calme et doux contraste avec celui de sa fille. C’est chez lui que nous nous trouvons. Yéléna n'habite pas ici, mais c’est elle qui est responsable de la chambre d’hôte et qui gère tout ce qui s'y rapporte.
Après un semblant de douche rafraîchissante (la pression laisse clairement à désirer…), nous voilà en route pour le souper, qui sera suivi d’une petite balade digestive dans les ruelles sortant de la ville. En à peine quelques minutes de marche, nous sommes hors du centre, et pouvons ainsi admirer le paysage de Mogotes (espèces de collines de roche recouvertes de végétation) au creux duquel la ville s’épanouit.



Le lendemain, le petit déjeuner que nous sert Yéléna est pantagruélique ! Et délicieux ! Une chose est sûre, de ce côté-là, nous ne sommes pas volées ! Le tout parsemé d'une nouvelle bonne dose de bavardage !
Après le déjeuner, elle insiste pour nous emmener visiter une ferme de tabac et de café, visite gratuite insiste-t-elle… nous ne sommes pas emballées, mais c’est à 2 minutes et nous comptions partir nous balader de ce côté-là, alors si c’est gratuit… la visite est sans plus…. Le café, on a déjà subi des tas de visites dans différents pays et le principe reste le même à peu près partout. Pour le tabac, c'est une première, c'est donc plus intéressant… Arrive ensuite, bien sûr, la partie où on essaie de nous fourguer des cigares et du café. Chose qui ne nous intéresse bien évidemment pas. Et comme à chaque fois à Cuba, le bonhomme enjoué et agréable qui nous a fait visiter se transforme en personnage désagréable et limite grossier une fois qu'il comprend que nous n’achèterons rien ! Pourtant, on avait bien prévenu Yéléna! Et après ça, il espère sans doute que nous ferons la balade à cheval dont il nous a parlé ? Pas très malin de sa part !
La visite et la tasse de café que nous avons fini par boire sur place pour «compenser» le fait que nous n’achetions rien ont duré plus longtemps que prévu. Il fait déjà infernal et nous décidons finalement de zapper la balade sous le cagnard et d’aller dîner en ville. Nous passons le reste de l’après-midi dans notre chambre dont nous ressortirons en fin de journée quand les températures se feront plus supportables !
Le rythme du reste de notre séjour à Viñales est semblable à celui-ci, calme et paisible ! Il n'y a pas grand-chose à faire alors nos journées s'articulent principalement autour de petites balades dans le centre, des repas (Flavia y tient, malgré le déjeuner pantagruélique que Yéléna nous sert tous les matins, elle meuuuuuurt de faim dès 13 heures….) et bien sûr des apéros-cocktails (difficile de passer à côté, on nous en propose à tous les coins de rues à des prix défiants toute concurrence!!!)



Un jour sur deux, nous faisons tout de même une petite excursion :


une journée à Cayó Jutia, une plage magnifique mais malheureusement assez sale où nous nous rendons avec le bus le plus cool, mais aussi le plus inconfortable du monde !



Une autre journée découverte des environs, les cheveux au vent dans le très pratique « hop on - hop off » bus !

Et pour terminer, une journée balade à cheval dans la vallée Palmarito au cœur des Mogotes du parc national.



